Les grandes étapes de construction d'une maison

Si, comme de nombreux Français, vous envisagez de construire une maison neuve pour y résider (ou la louer), il faut savoir ce qui vous attend.

Pour vous rassurer et vous aider à franchir le pas en toute sérénité, nous vous donnons toutes les étapes de construction de A à Z.

À noter : vous n’êtes pas sans savoir que la construction d’une maison prend du temps (1 an environ en règle générale).

Le choix du terrain

Tout projet de construction de maison traditionnelle ou contemporaine débute par la recherche du terrain constructible qui accueillera votre bien.

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante qui va définir tout le reste. Car la superficie du terrain donne un aperçu de la taille de votre maison et de votre jardin. En plus de sa localisation, il est important de vous intéresser à la nature du terrain, à sa viabilisation et ses servitudes.

Sans oublier de considérer à la fois le PLU (Plan Local d’Urbanisme), le POS (Plan d’Occupation des Sols) et le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) et votre budget.

Création du plan de votre maison

La création du plan de la maison se fait en règle générale en parallèle de la recherche du terrain.

C’est un moment privilégié pour échanger avec le constructeur qui vous aidera à bâtir le projet de vos rêves.

N’hésitez pas aussi à nous indiquer vos contraintes et vos projets futurs (naissance d’un enfant, par exemple). Cela nous aidera à mieux comprendre ce qu’il vous faut.

La recherche de prêt immobilier et la signature de l’acte authentique

Une fois que vous avez trouvé votre terrain idéal et dessiné le plan de votre maison, il faut signer le compromis de vente.

À ce moment, vous avez 3 mois pour trouver votre crédit immobilier. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous aider dans vos démarches.

Au moment où vous avez l’accord d’un établissement financier pour vous suivre dans votre projet, vous pouvez passer à la signature de l’acte authentique.

À noter : parce que la construction n’est pas achevée, l’acte authentique ne se transformera en titre de propriété qu’à la livraison de votre bien et la remise des clés.

Le second œuvre et les finitions

Une fois la base de votre maison réalisée, les professionnels passeront au second œuvre (isolation, électricité, plomberie, pose de cloisons…). Vous pouvez suivre à tout moment l’avancée de votre chantier via un espace personnel.

Finalement, il sera nécessaire de finaliser la décoration intérieure de votre espace en installant, entre autres, la façade, le revêtement de sol, l’éclairage et en peignant vos murs.