Maison passive et maison à énergie positive : tout ce que vous devez savoir

Depuis la première RT 2000, de nombreux efforts ont été faits sur la construction des bâtiments et habitations individuelles. De nouveaux concepts de maisons ont vu le jour dont la maison passive.
Découvrez, en détail, les avantages et caractéristiques de la maison passive.

Qu’est-ce que la maison à énergie positive et la maison passive ?

Avant toutes choses, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait de ne pas confondre maison passive et maison à énergie positive. Alors que la maison passive n’a pas besoin de système de chauffage, la maison à énergie positive, quant à elle, propose une production d’énergie supérieure à sa consommation.
En effet, dans le cas de la maison passive, l’isolation renforcée du bâti complétée par la chaleur produite naturellement par les habitants et les appareils électriques permettent de couvrir entièrement les besoins en chauffage du foyer.
Ceci étant dit, dans les deux cas, nous sommes sur des maisons bien isolées qui favorisent à la fois un véritable confort et une très faible déperdition de chaleur. Ce qui permet d’affronter plus sereinement les fortes fluctuations de températures, à la fois hivernales et estivales.
À savoir : une maison passive doit respecter un besoin inférieur à 15 kWh/m²/an et satisfaire un besoin en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m²/an.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison passive ou à énergie positive ?

Que nous parlions de maison passive ou de maison à énergie positive, dans les deux cas, tout est fait pour vous aider à réduire vos factures énergétiques en assurant un véritable confort de vie. Cela évite d’avoir à rénover votre habitat afin de respecter les normes actuelles et à venir. Et, surtout, vous augmentez la valeur de votre bien en facilitant sa revente lorsque le moment sera venu.
Attention toutefois : ce type d’habitation est fortement lié à l’orientation. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il faut éviter à tout prix l’exposition nord. Ce qui peut, parfois, s’avérer difficile dans un contexte urbain dense.

Comment construire une maison passive ou à énergie positive ?

Évidemment, si vous vous intéressez à la construction d’une maison passive ou d’une maison à énergie positive, il est préférable de faire appel à un constructeur respectant les normes en vigueur.

Ainsi, en faisant appel aux experts Coopalis, il est possible de choisir l’un de nos plans de maison contemporaine, moderne ou traditionnelle. Vous pouvez aussi contacter notre bureau d’étude afin de bâtir la maison adaptée à vos besoins, aussi bien en termes d’équipements que de superficie, répartition des volumes, matériaux et choix d’isolation.

Dans le cas d’une maison passive, nous privilégions une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ce qui supprime les ponts thermiques, responsables des déperditions de chaleur. Nous accordons aussi une grande importance à la ventilation afin de maintenir une bonne qualité d’air intérieur. De plus, nous privilégions l’installation de grandes baies vitrées aux expositions sud et sud-ouest afin de laisser entrer la lumière naturelle du soleil.

Si besoin, nous pouvons aussi poser des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou un poêle bois à granulés.

À savoir : il est aussi possible de rénover une maison afin de la transformer en maison passive. Pour en savoir plus et pour nous soumettre votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.