Quelle surface de terrain pour construire une maison ?

Tout projet de construction de maison commence par le choix du terrain. En France, il faut savoir que la taille de terrain privilégiée des Français est comprise entre 300m² et 600m².

De plus, le terrain doit correspondre à la fois aux proportions de la maison et à votre budget.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la surface de terrain idéale pour construire une maison.

Surface de terrain : ce qu’en dit la loi

Que vous ayez prévu un plan de maison de 4 chambres ou plus, sachez qu’aucune loi Française n’impose de surface minimale de construction. Toutefois, la région ou la commune peuvent appliquer des contraintes de construction par le biais du PLU (Plan Local d’Urbanisme), du POS (Plan d’Occupation des Sols) et du COS (Coefficient d’Occupation des Sols).

Attention aussi aux contraintes locales, dont le prospect (distance entre deux constructions), les espaces boisés classés (EBC), le coefficient d’emprise au sol (CES) et les servitudes d’utilité publique (SUP).

Avant tout projet de construction et avant même de réfléchir au plan de votre maison 4 chambres, il sera nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie pour être sûr d’être en règle. Après dépôt de votre demande, le maire dispose d’un délai de 2 mois pour les maisons individuelles (3 mois pour les autres demandes de permis de construire) pour accepter ou refuser le permis de construire. En cas de refus, il est possible de faire appel à un cabinet d’avocat pour défendre ses droits.

Le terrain idéal : un terrain adapté aux proportions de la maison

Savez-vous que la construction d’une maison de plus de 150m² impose l’intervention d’un architecte ? C’est pourquoi de nombreux constructeurs et particuliers souhaitant réaliser eux-mêmes leur habitat se fixent cette limite de surface de sol.

Dans tous les cas, il nous semble pertinent de réfléchir à la proportion du jardin par rapport à la maison. Surtout en sachant que les règles liées au CES définissent la surface constructible maximale.

À noter : bien qu’il soit possible, si le PLU et le CES le permettent, de minimiser la taille du jardin pour agrandir la surface au sol de votre maison 4 chambres avec suite parentale, il faut savoir qu’un petit jardin est difficile à aménager. De plus, cela peut poser problème lors de la revente du bien.

 

Les questions à vous poser pour choisir le bon terrain

Avant de réaliser le plan de votre maison à étage 4 chambres ou 3 chambres, prenez un peu de recul sur votre projet.

Demandez-vous ainsi si vous souhaitez un grand jardin ou non. Car vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand jardin demande plus d’entretien. De plus, avez-vous des enfants ou désirez-vous en avoir ? Et voulez-vous intégrer à votre espace des aménagements extérieurs tels qu’une piscine ou un potager ?

Sans oublier de vous interroger sur la nature même de la maison : maison à étage ou maison plain-pied. En effet, un plan de maison plain-pied 4 chambres occupe un plus grand espace au sol.

Finalement, le prix moyen du terrain constructible peut aussi entrer en jeu dans votre choix du terrain. Bien qu’il puisse évoluer en fonction des régions, en 2022, il est en moyenne de 154€ le m².

Vous voulez en savoir plus ? Permettez-nous de vous accompagner dans votre projet.