Plan de maison de plain-pied

Achat d'un logement neuf avec Coopalis

Quels sont les avantages d’un plan de maison de plain-pied ?

Un plan de maison de plain-pied revêt de multiples avantages. D’abord ce type de logement vous permet de vous déplacer sans efforts dans votre maison. Ainsi pas d’escaliers à gravir : idéal pour ceux qui prennent de l’âge ou pour la sécurité des enfants en bas âge. Deuxième atout ? Les économies d’énergie. Il est moins énergivore de chauffer un bâtiment sur un seul niveau que sur un ou plusieurs étages. Il y a moins de déperditions d’énergie. Niveau confort, la maison de plain-pied possède un avantage de taille : depuis n’importe quelle pièce de la maison, vous accédez à votre terrasse ou à vos espaces verts. Le fait que tous les membres de la famille vivent au même étage favorise également la cohésion du foyer et le dialogue. Enfin, côté ménage, il vous sera plus facile d’entretenir votre maison sans avoir à monter les escaliers et à déplacer votre matériel.

Sachez toutefois qu’un plan de maison de plain-pied présente quelques inconvénients :

  1. Elle nécessite un terrain plus grand qu’une maison à étage.
  2. Elle implique une organisation des pièces plus rigoureuses, le nord étant réservé au garage, à la buanderie et aux WC tandis que les parties du bâtiment les plus exposées au soleil accueillent la pièce à vivre et les chambres ;
  3. Les travaux de terrassement pour une maison de plain-pied sont plus chers que pour une maison à étage.

Achetez une maison de plain-pied en bois

Une fois votre plan de maison de plain-pied tracé, vous devez faire le choix du matériau dominant. Pour une maison sans étage le bois est une valeur sûre adopté par un nombre croissant d’aspirants propriétaires. Chez Coopalis, nous vous proposons un plan de maison à ossature bois avec deux modèles de maisons passives :

  1. Hélios qui est une maison dotée de deux chambres avec garage attenant. Sa surface habitable s’élève à 72 m2 et elle dispose d’un salon-séjour spacieux de près de 33 m2. Deux grandes baies vitrées permettent de faire entrer la lumière naturelle. Une cuisine, une salle de bains et deux chambres complètent l’ensemble.
  2. Thétis est également une maison à ossature bois dotée de deux chambres avec une surface sensiblement similaire. Sa forme est davantage rectangulaire. Ce plan est donc parfait pour les terrains disposant d’une faible largeur.

Sachez que la construction d’une maison passive donne droit aux mêmes aides que pour une maison aux normes BBC classique.

Je trouve mon logement

Votre projet sur mesure
Nos offres liées au PLSA

Nous avons réalisé pour VOUS