Plan de maison à toit plat

Quels sont les avantages d’un plan de maison à toit plat ? 

Le premier avantage d’un plan de maison à toit plat ? Il est parfois possible d’y aménager une terrasse que vous pouvez végétaliser à votre guise. L’idéal pour la construction de maisons en zone urbaine où l’espace est compté. Ainsi, même si vous n’avez pas de jardin ou qu’il est très réduit, vous disposez d’un espace vert dans lequel vous détendre. A vous le jardinage urbain et les plantations comme dans un potager en plein air. La maison à toit plat possède d’autres atouts :

  1. Ce type de maison est particulièrement esthétique.
  2. La toiture terrasse engendre une inertie thermique qui entraîne de la fraîcheur en été.
  3. Plus épais qu’un toit en pente, le toit plat accumule la chaleur en hiver et la restitue ensuite à l’intérieur du logement. Economies d’énergie garanties.

Si le plan de maison à toit plat trouve surtout sa réalisation au sein de maisons modernes, il peut aussi se traduire par l’ajout d’une extension dans une architecture contemporaine entre traditionnel et moderne. Chez Coopalis, nous vous proposons cette solution avec notre plan de maison Olympe et ses toits terrasse ou avec le plan de maison contemporaine Ariane. Ce dernier est doté d’une loggia desservant une mezzanine de 17 m2. Vous profitez ainsi d’un espace de détente à l’abri des intempéries sur lequel vous pouvez placer des plantes vertes et un salon de jardin. Nous vous proposons également des plans de maison de plain-pied.

Je trouve mon logement

Nous avons réalisé pour VOUS

Achetez une maison à toit de plain-pied

Coopalis vous propose plusieurs programmes immobiliers recelant des plans de maison à toit plat à Saint-Brieuc, Paimpol ou Lannion dans les Côtes d’Armor. Au sein de petits lotissements ou sur terrain isolé, faites construire votre maison avec toit terrasse ou toit plat sans accès. Venez choisir sur plan, la maison qui vous convient. Vous cherchez un appartement neuf en Bretagne dans une résidence à toit plat ? La quasi-totalité de nos programmes immobiliers en cours à Lannion ou à Saint-Brieuc proposent ce type de toiture. Le toit plat facilitant la réalisation des normes BBC grâce à ses excellentes performances énergétiques. Et même si vous ne pourrez pas végétaliser les toitures, vous disposerez d’un balcon privatif sur lequel vous pourrez aménager un petit potager ou faire pousser des plantes ornementales. La quasi-totalité de nos logements neufs à toit plat peuvent être accessibles via le prêt social de location-accession (PSLA) pour un accès à la propriété à moindre frais : exonération de taxe foncière pendant 15 ans, frais de notaire réduits et taux de TVA préférentiel à 5,5%.

Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

En réalité, tous les inconvénients liés à un toit plat sont liés à un défaut de construction. Prenons par exemple l’inertie thermique. Un toit plat de bonne qualité et bien isolé offrira aux occupants de la maison un véritable confort. Toutefois, contrairement à un toit en pente qui peut gérer plus facilement les changements extrêmes de températures (du fait de ses différentes expositions), un toit en pente est constamment exposé à la lumière du soleil ou aux intempéries. Ainsi, s’il est mal isolé, il pourra entrainer un véritable inconfort dans l’habitat : froid en hiver et chaleur en été.

Comme toute toiture, ce type de bâti demande aussi de l’entretien. Surtout si vous résidez dans une zone sujette aux intempéries et conditions météorologiques défavorables. Pour cela, il est recommandé d’inspecter régulièrement l’état de son toit plat et de le nettoyer sans attendre si besoin est.

Achetez une maison à toit plat de plain-pied

Coopalis vous propose plusieurs programmes immobiliers recelant des plans de maison à toit plat à Saint-Brieuc, Paimpol ou Lannion dans les Côtes-d’Armor. Au sein de petits lotissements ou sur terrain isolé, faites construire votre maison avec toit terrasse ou toit plat sans accès. Venez choisir sur plan, la maison qui vous convient. Vous cherchez un appartement neuf en Bretagne dans une résidence à toit plat ? La quasi-totalité de nos programmes immobiliers en cours à Lannion ou à Saint-Brieuc proposent ce type de toiture. Le toit plat facilitant la réalisation des normes BBC grâce à ses excellentes performances énergétiques. Et même si vous ne pourrez pas végétaliser les toitures, vous disposerez d’un balcon privatif sur lequel vous pourrez aménager un petit potager ou faire pousser des plantes ornementales. La quasi-totalité de nos logements neufs à toit plat peuvent être accessibles via le prêt social de location-accession (PSLA) pour un accès à la propriété à moindres frais : exonération de taxe foncière pendant 15 ans, frais de notaire réduits et taux de TVA préférentiel à 5,5%.

Quelle hauteur pour une maison à toit plat ?

Bien qu’il soit nécessaire de s’intéresser au PLU avant de débuter toute nouvelle construction (maison ou annexe de maison), sachez qu’en règle générale, la hauteur pour une extension de maison à toit plat se situe entre 2,20m et 2,60m.

Concernant la hauteur de la maison en elle-même, il faudra se fier au PLU pour connaitre la hauteur maximale autorisée. Sachant qu’un toit-terrasse doit mesurer au moins 1 mètre de hauteur (0,80 m si le garde-corps dispose d’une épaisseur de 50 cm) et que la hauteur absolue de construction d’une maison à toit plat ne doit pas dépasser 8 mètres.

Comment se construit un toit plat ?

Généralement, on utilise du bitume pour la construction d’un toit plat. En effet, en plus d’être un excellent isolant thermique, il peut ensuite être recouvert de graviers de type de pierre lourde, de bois ou de tuiles. On peut aussi utiliser du caoutchouc EPDM.

Concernant la charpente, il est possible d’installer des poutres en bois ou des poutres métalliques. Dans tous les cas, nous nous assurons que votre toit dispose d’une inclinaison entre 2° et 15° afin de laisser l’eau s’écouler.

Dans le cas où votre toit plat fait office de terrasse, il sera nécessaire de l’entourer d’un garde-corps d’au moins 1 mètre de hauteur avec un rail intermédiaire et une main courante.

Quel constructeur pour une maison à toit plat ?

Vous l’avez compris : la construction d’une maison à toit plat est fortement réglementée et nécessite un véritable savoir-faire. C’est pourquoi il est important de sélectionner avec soin votre constructeur de maison à toit plat.

Sachez que, nous concernant, nous disposons du label Maisons de qualité. Ce qui signifie, en d’autres termes, que nous offrons à nos clients une véritable qualité de relation, d’organisation et de construction.

Ainsi, nous avons les compétences pour vous accompagner dans votre projet de création d’une maison à toit plat. Cela peut être une maison ossature bois (maison Thétis), une maison contemporaine (maison Cérès) ou une maison moderne (maison Phèdre).

À savoir : il est aussi possible de contacter notre bureau d’étude pour concevoir votre maison à toit plat de A à Z.