Prix de construction de votre maison de 200m2

La construction d’une maison de 200m2 est un projet d’envergure, qui nécessite du temps et un certain budget. Pour pouvoir estimer ce dernier au plus juste, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères que nous vous détaillons ci-dessous.

La région d’implantation : un impact fort sur le prix de construction de votre maison de 200m2

L’un des paramètres les plus évidents (et les plus importants) concerne le lieu de construction de votre futur logement. En fonction de la région choisie, le prix de votre terrain ne sera pas le même, tout comme le prix de construction de votre maison de 200m2. Plus la ville est importante, et plus le prix est élevé.

Si vous souhaitez faire construire en Bretagne et notamment dans les Côtes d’Armor, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous regardions ensemble les terrains à bâtir disponibles sur le marché. Nous pourrons analyser vos besoins et vos envies ensemble pour vous proposer l’emplacement idéal au meilleur prix.

Les matériaux utilisés

Dans le milieu de la construction, trois matériaux sont couramment utilisés :

  • Le parpaing ;
  • Le bois ;
  • La brique.

Le parpaing est certainement le matériau le plus robuste, car il résiste très bien aux intempéries, tout comme la brique qui reste une valeur sûre. Le bois, quant à lui, est également très solide et durable, mais également écologique et économique.

Suivant le matériau choisi, le prix de construction de votre maison de 200m2 va évoluer à la hausse ou à la baisse. Il est donc primordial de se pencher sur ce point avant d’entamer les travaux.

Les finitions

Les finitions d’une maison désignent les techniques utilisées pour achever votre habitat. Il peut donc s’agir des revêtements intérieurs comme les peintures, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, mais également les revêtements extérieurs.

Dans le cadre de la construction d’une maison, les finitions peuvent être plus ou moins élaborées et personnalisées, donnant lieu à trois gammes distinctes :

  • L’entrée de gamme avec des matériaux économiques et des finitions basiques ;
  • Le milieu de gamme avec des matériaux plus chers et des finitions plus personnalisées ;
  • Le haut de gamme avec des matériaux nobles et des finitions très élaborées.

Bien évidemment, le prix de construction de votre maison de 200m2 sera impacté par la gamme que vous aurez choisie au préalable.

Le style et l’aménagement de la maison

Un autre paramètre important concerne l’aspect que vous souhaitez donner à votre logement. Il existe trois grands types de maisons :

  • La maison traditionnelle, la moins chère à construire car de structure simple ;
  • La maison moderne, un peu plus chère, avec des lignes épurées, souvent cubique ;
  • La maison contemporaine, avec de grandes ouvertures, des matériaux innovants et écologiques, avec un impact environnemental faible.

Cette dernière est généralement plus chère à l’achat, mais plus rentable sur le long terme car elle vous permet de faire de belles économies d’énergie.

En plus du style, l’aménagement de votre maison de 200m2 joue également sur le prix final. Une maison de plain-pied vous reviendra moins cher qu’une maison à étages par exemple. Idem si vous installez des options de domotique, généralement assez coûteuses, mais qui peuvent vous permettre d’économiser sur le long terme.

La conception et la méthode de construction de votre maison de 200m2

S’il y a bien un critère qu’il ne faut pas sous-estimer concernant le coût total de votre maison, c’est bien la méthode de construction !

Vous pouvez en effet faire appel à un architecte, une entreprise de bâtiments, plusieurs artisans ou bien opter pour une solution clé en main avec un constructeur de maisons agréé comme Coopalis.

Cette dernière option vous permet de gagner un temps précieux car vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui gère votre projet de A à Z. Celui-ci peut vous proposer des plans de maisons déjà réalisées ou bien élaborer avec vous un plan sur mesure. Une fois vos choix validés, nos experts vous proposent un devis avec un budget fixe pour éviter les mauvaises surprises.

Alors, prêt à lancer la construction de la maison de vos rêves ?